Une draisienne c’est quoi ?? Découvrons-le.

Nous nous souvenons tous de ces moments où nous avons appris à faire du vélo. C’était certes de bon moments couronné par la maîtrise du vélo, mais c’était aussi des moments d’échecs. C’est ainsi que nous prenons la décision d’éviter à nos enfants ce même tracas. Mais comment faire ? Pas d’inquiétude, la draisienne est la solution. Mais qu’est-ce qu’en fait une draisienne ?

Avant de parler de ce qu’est une draisienne, découvrons brièvement ensemble qui l’a inventé.

Une draisienne c’est quoi ?? Découvrons-le.

Une draisienne c’est quoi ?? Découvrons-le.

Qui est l’inventeur de la draisienne ?

La draisienne tient son nom du baron allemand Karl Von Drais. C’est ce dernier qui en 1817 eu l’idée de l’inventer. Dans le temps, les chevaux étaient chers et les récoltes n’étaient pas toutes bonnes. Il lui fallait donc un moyen de se déplacer qui sera plus rapide que la marche et qui lui couterait moins d’énergie. C’est ainsi que lui vient l’idée de fabrication de la draisienne.

Qu’est-ce qu’une draisienne ?

La draisienne, cette œuvre originale de Karl Von Drais est un vélo sans pédales et sans chaîne qui permet d’avancer uniquement à l’aide de ses jambes. Elle est aujourd’hui utilisée principalement par les enfants ayant un âge compris entre 18 mois et 6 ans. Cet outil ne se déplaçant qu’avec la force des jambes, elle permettra donc à votre enfant de trouver son équilibre. Elle aidera également à développer ses réflexes et sa coordination motrice. Elle facilitera de ce fait la transition entre vélo sans pédale et le vélo avec pédales.

Quels sont les différentes parties d’une draisienne ?

Les constituants de base d’une draisienne sont les mêmes que ceux d’un vélo. Une draisienne est donc faite de :

  • Deux roues qui lui permette d’avancer ;
  • Une selle sur laquelle on s’assoit ;
  • Un guidon pour permettre de guider l’engin dans la direction voulue ;
  • Un frein : cet équipement n’est pas présent sur toutes les draisiennes mais certaines marques de fabrication de draisienne en mettent sur leur modèle. Histoire d’assurer la sécurité du conducteur ;
  • Les repose-pieds : cet équipement n’est également pas présente sur tous les draisiennes. Certains fabricants en équipe leur draisiennes pour en faire une plate-forme centrale.

De quelle matière est faite une draisienne ?

La draisienne d’origine fabriqué par l’inventeur a été faite en bois. Et pendant plusieurs années les draisiennes ont été faite en bois. Mais de nos jours, on en retrouve de moins en moins. La plupart des draisiennes actuelles sont faites en aluminium, en acier ou en plastique.

Au fil des années, les draisiennes ont évolué. Ce qui au départ était juste un moyen de déplacement est devenu un moyen d’apprentissage. Puis est devenu un moyen de transport : c’est la draisienne électrique.

La draisienne électrique est devenue aujourd’hui un moyen de transport incontournable. On en retrouve de plus en plus sur les routes et milieu urbain. Ce moyen de transport très plaisant ne nécessite pas d’effort et très facile à gérer. En effet, elle est pliable et ne pèse pas beaucoup.

La draisienne, cet outil aimé de tous les ménages est un vélo sans pédales qui permet à vos enfants de travailler leur équilibre tout en s’amusant. Originellement fabriqué en bois, la draisienne a connu beaucoup d’évolution et est aujourd’hui devenu un moyen de transport.