Une draisienne 3 roues cumule de nombreux avantages pour un enfant qui débute en vélo. Cet engin version améliorée a trouvé sa place dans l’univers de la petite enfance et peut être utilisée par les bébés à partir de 6 mois. Seulement voilà, avec les différents modèles, on peut certainement s’y perdre. Mais une draisienne avec 3 roues peut aider l’enfant à trouver rapidement son équilibre.
Draisienne 3 roues pour plus d’équilibre
Une draisienne est une variante du vélo mais elle est beaucoup plus petite et sans pédale. Elle a été conçue exclusivement pour les enfants mais il est maintenant possible de trouver des modèles adaptés aux plus grands. Une draisienne connaît un fort engouement de nos jours car il favorise l’éveil d’un bébé de 6 mois et permet aussi de développer ses facultés psychomotrices. D’ailleurs, les médecins le recommandent pour que l’enfant puisse développer ses réflexes dès son plus jeune âge. En d’autres termes, une draisienne est beaucoup plus pratique et facile à manier qu’un vélo ordinaire. Il convient pratiquement aux enfants à partir de 6 mois jusqu’à leur 8 ou 10 ans. Mais en général, l’âge idéal est entre 18 et 24 mois. Par ailleurs, on retrouve de nos jours des modèles à 2 ou à 3 roues. La draisienne à 3 roues assure une meilleure stabilité et permet à l’enfant de trouver l’équilibre. Il existe en effet des enfants qui ont des difficultés à trouver l’équilibre en chevauchant un tel engin.
Une protection assurée pour l’enfant
Si votre enfant a des problèmes d’équilibre, une draisienne à 3 roues peut alors l’encourager à le faire avancer sans avoir la peur de tomber. Le modèle est d’ailleurs conçu pour cet effet, pour garantir sa sécurité et éviter qu’il tombe à chaque pilotage. Ce n’est pas tout, il existe bien des modèles qui dispose d’un système de protection notamment sur le guidon. Ce système de retenue évite alors que le guidon se retourne. Mais il faut également prévoir des freins pour bien assurer le pilotage et l’arrêt du petit vélo. Les freins permettent aussi de sécuriser les déplacements. En plus du confort qu’il procure, le vélo permet de rassurer l’enfant lors de son apprentissage. Vous trouverez aussi d’autres modèles munis d’une suspension à l’arrière afin de limiter l’effort déployé par l’enfant et pour jouir d’un maximum de confort. Juste une petite poussée des jambes peut lui suffire. Sachez par ailleurs qu’il existe ce qu’on appelle des modèles évolutifs où il est possible d’enlever le tricycle une fois que l’enfant a trouvé son équilibre.
Une bonne facilité d’autonomie
A la différence d’un tricycle ordinaire, une draisienne à 3 roues peut respecter la physiologie d’un enfant. Elle favorise son apprentissage au vélo ainsi que son autonomie. Elle permet aussi de développer les bons réflexes et pourra avoir le contrôle total de sa machine. En absence de pédale, l’enfant sera alors déstabilisé. Mais en s’entrainant à faire quelques poussées, il trouvera facilement de l’équilibre et de ne jamais le perdre lorsqu’il passe au vélo.