La draisienne, jusqu’à quel âge ? Découvrons-le.

La draisienne est ce vélo sans pédales inventé par Karl Von Drais en 1817 pour faciliter l’apprentissage du vélo par les bébés et enfant. Cet outil devenu aujourd’hui l’outil le plus aimé de tous les enfants, leur permet d’acquérir les bases de l’équilibre. Mais à quel âge commencer une draisienne ? jusqu’à quel âge un enfant peut-il en conduire ?

La draisienne, jusqu’à quel âge ? Découvrons-le.

La draisienne, jusqu’à quel âge ? Découvrons-le.

A quel âge un enfant peut commencer une draisienne ?

La prise en main de la draisienne est facile et est adaptable au tout petit dès l’âge de 16 mois en moyenne. A partir du moment où votre bébé sait bien marcher, il trouvera une draisienne qui lui conviendrait. Mais ce n’est pas toujours le cas.

En effet, l’aisance d’un enfant face une draisienne ne dépend pas forcément de son âge. Elle dépend plutôt de ses capacités motrices. La plupart des enfants ont une bonne capacité motrice entre 12 et 18 mois.  Mais chaque enfant évolue différemment et en fonction de son environnement. Il se pourrait donc que cette tranche d’âge ne soit pas la bonne pour faire commencer une draisienne à votre enfant.

Pour offrir une draisienne à votre enfant, il vous faudra donc l’observer et voir s’il est à l’aise avec cet engin. Au début, l’enfant fera la draisienne débout. Puis progressivement lorsqu’il aura confiance en lui, il s’assoira sur la selle et poussera avec ses pieds pour avancer plus vite.

Jusqu’à quel âge un enfant peut faire de la draisienne ?

La plupart des fabricants de draisienne, ont confectionné des draisiennes adaptables au enfant de 06 ans. Passé cet âge, vous aurez beaucoup de mal à trouver une draisienne pour votre enfant. Ce n’est donc que jusqu’à 06 ans que votre enfant pourra faire de la draisienne. A l’achat de votre draisienne, optez donc pour une draisienne évolutive. De cette manière, vous pourrez l’utiliser sur plusieurs années.

Toutefois, si vous, adultes et parents voulez revisiter la sensation que cela fait de conduire une draisienne, ne vous inquiétez pas. Il y une solution pour vous. Il s’agit de la draisienne électrique. Cette draisienne créée depuis quelques années sera parfaite pour vous. Vous pouvez donc faire de la draisienne avec votre enfant et ceux en ayant votre propre outil.

Vous pouvez même faire de cette draisienne électrique votre moyen de transport. Aujourd’hui, on en rencontre de plus en plus dans les milieux urbains et sur les routes. C’est un moyen de déplacement vraiment agréable qui ne nécessite pas beaucoup d’effort. Même si le confort n’est pas le même que celle d’une voiture, vous vous y sentirez probablement à l’aise. Puisque la draisienne électrique est pliable et ne pèse pas relativement beaucoup, vous pourrez le transporter avec vous partout où vous irez. Il vous faudra toutefois vous munir d’un casque quand vous conduirez une draisienne électrique et vous devez en prendre grandement soin.

La draisienne est devenue aujourd’hui cet outil qu’utilise toutes les familles pour faciliter l’apprentissage du vélo à leur enfant. Il permet à votre enfant de trouver progressivement son équilibre, de développer sa motricité et la compréhension de son entourage. L’âge limite pour prendre une draisienne à votre enfant est de 6 ans. Passé cet âge, vous aurez du mal à vous procurer une draisienne pour votre enfant. Mais les draisiennes n’existent uniquement pas pour les enfants ; il en existe aussi pour les adultes. Et ceux sous plusieurs formes. Cet outil qui à l’origine était réservé au noble, a connu une évolution et des améliorations incroyables.