Idéale pour les leçons de vélo, une draisienne est pratiquement adaptée aux enfants qui souhaitent apprendre à piloter un tel engin dès son plus jeune âge. Grandir oblige, l’apprentissage du vélo fait partie des grandes étapes dans la vie d’un enfant. Contrairement à un vrai vélo, l’enfant pourra vite apprendre à gérer son équilibre. Mais quelle est la bonne taille à choisir ?
Draisienne : de quoi s’agit-il ?
Une draisienne est un petit vélo dépourvu de pédale et parfois munis d’un frein et d’un amortisseur. Elle n’est pas une invention récente car sa conception remonte en 1817 lorsqu’un baron allemand a commencé à imaginer le concept d’un vélo en bois et sans pédale. En principe, pour faire avancer une draisienne, on le fait propulser à l’aide des pieds. Elle permet en tout cas à un enfant de découvrir le plaisir du vélo, à garder un total contrôle sur son équipement et à trouver de l’équilibre. D’ailleurs, comme il s’agit d’un petit vélo, il est donc adapté à la taille d’un enfant mais il faut tout de même rester précis sur ce détail. Tous les modèles ne sont pas compatibles à n’importe quels utilisateurs. Le choix d’un modèle avec la bonne taille importe réellement car il doit garantir le confort et l’équilibre de l’enfant. En général, il existe deux types de draisienne. Le premier s’agit d’un porteur classique, l’idéal pour appréhender les lois de l’équilibre. Le second concerne le tricycle évolutif est une version améliorée de la draisienne. Il s’adapte alors à la croissance de l’enfant et se décline en différents modèles.
Choisissez la taille adaptée à l’âge et à la morphologie de l’enfant
Pour bien manipuler une draisienne, il faut que l’enfant soit en âge de le faire. D’ailleurs, la taille de l’engin doit être aussi adaptée à sa taille et à son âge. Le confort et la sécurité du petit en dépendent. Il aura certainement du mal à atteindre la selle si le modèle ne correspond pas à sa taille. En général, l’âge idéal est à partir de 18 mois voire 24 mois selon la capacité de l’enfant. Mais plus tôt il commencera son apprentissage plus tôt, il développera ses capacités et ses facultés de coordination ainsi que ses réflexes. Il n’aura pas besoin d’être guidé, il pourra alors progresser à son rythme et ce, sans qu’il soit exposé à des risques ou à des chocs. Concernant la taille moyenne de l’enfant, il doit avoir 84 cm minimum. Avec cette taille, il pourra alors s’installer confortablement sur la selle et pourra aussi s’appuyer au sol grâce à ses pieds. La hauteur de la selle quant à celle-ci doit être de 30,5 cm. Il est alors assez logique de bien mesurer l’entrejambe du petit au moment de l’achat.
Vérifiez la taille du cadre et des pneus
Pour que la draisienne soit complètement adaptée à la taille du cadre et des pneus, il est important de vérifier les caractéristiques de l’équipement et en particulier, la taille de ses pneus et de son cadre. A dire vrai, la taille de son cadre doit être la même qu’avec celle des pneus. Les pneus ayant 12 pneus ne conviennent pas à tous les enfants car si les pneus sont plus grands, le cadre le sera tout autant, ce qui va donner un sentiment d’inconfort lors de sa manipulation. Ainsi, quel que soit l’âge, le mieux serait de débuter avec une draisienne avec des pneus de 10 pouces.