Quelle dépense énergétique pour 2h de draisienne?

De nombreuses recherches ont démontré que les vélos font perdre du poids. Certes, il s’agit d’un fait véridique mais lorsqu’on parle d’une draisienne, les avis ne se partagent pas. Même si ces engins sont particulièrement adaptés aux enfants, on retrouve de plus en plus de draisienne pour adulte. Mais peut-on dépenser une quantité d’énergie pour 2h de draisienne ?

Les caractéristiques d’une draisienne

Il est quasiment difficile de savoir si une draisienne fait mincir ou pas. Mais il faut tout de même rester logique. Si un vélo classique ou électrique est connu pour être un meilleur allié minceur et un excellent brûleur de graisse c’est bien grâce à la force du pédalage. En principe, plus on pédale à une grande vitesse, plus, on perd du poids.
Bien entendu, cela aura un impact direct sur son poids si on se déplace à vélo tous les jours ou bien, si on pédale durant 2h sans vraiment s’arrêter et ce, peu importe son endurance. Ainsi, cela laisse alors supposer qu’une draisienne ne consomme pas trop d’énergie physique car elle est dépourvue de pédale. N’empêche tout de même que pour faire avancer l’engin, il faut compter sur l’effort des pieds. Il est donc tout à fait possible de perdre de l’énergie en 2h de draisienne. C’est d’ailleurs, pour cette raison que cette machine a été pensée pour les enfants avant tout, afin qu’ils se fatiguent moins en la faisant avancer. Mais si on l’utilise quasiment en 2h de suite, l’utilisateur peut dépenser de l’énergie mais pas en grande quantité. Certes, sa conception a été imaginée dans le but de simplifier l’apprentissage de l’enfant mais aussi de limiter ses efforts contrairement à un vélo avec pédale.

Une draisienne pour réduire les efforts

Outre les enfants, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi utiliser une draisienne pour se déplacer. A la fois léger et stable, cet engin convient parfaitement aux personnes en situation d’handicap et de pouvoir se déplacer en position débout, ce qui va limiter les efforts. Ainsi, pour faire avancer ce modèle de draisienne, il faut utiliser les pieds en faisant une légère impulsion. Mais d’autres modèles démontrent à quel point une draisienne réduit les efforts et donc, ne vous fait pas dépenser de l’énergie sauf si on pousse à l’extrême. Il faudrait utiliser les pieds pour pousser le sol et la présence des roues facilite le pilotage du vélo d’équilibre. Il est donc important de prendre cela en considération si on envisage d’acheter du vélo uniquement pour perdre du poids.

Tout se joue sur l’effort de l’enfant

Si vous envisagez de faire de la draisienne pendant 2h sans vous arrêter, il est possible que vous sentirez de la fatigue aux jambes ou aux pieds. Cette sensation de fatigue s’explique par l’effort que vous avez déployé en poussant le vélo. Même sans pédale, vous dépenserez toujours de l’énergie selon le niveau d’intensité. Ainsi, cela dépend alors de la vitesse de la poussée mais également du poids de la draisienne ainsi que de sa taille. Ainsi, il faudrait alors choisir la bonne taille pour que l’enfant ou bien l’utilisateur puisse faire propulser l’engin avec ses pieds sans le moindre effort.