On se souvient surement tous d’avoir appris à faire du vélo. Parfois c’est une éternité et à maintes reprises c’est douloureux ! Les chutes fréquentes et la peur de culbuter retardent parfois les plus courageux. En raison de l’échec, la motivation est devenue terne et les performances diminuent. Avec la draisienne, vous aurez une sensation de joie et pourrez apercevoir le visage fier de votre petit. C’est aussi épanouissant pour lui, surtout à une époque où il n’a pas encore trop l’équilibre. Mais comment passer de la draisienne au vélo ensuite ?
Débuter avec la barre d’apprentissage ou la barre de remorquage
Avoir choisi une draisienne semble être la solution efficace pour que les enfants développent progressivement un sens de l’équilibre. Elle est facile à utiliser et donne au petit la possibilité de se promener seul, gagnant ainsi en autonomie. Ayant par la suite acquis le concept d’équilibre sur la draisienne, il ne lui suffira plus que d’apprendre à pédaler. En effet, pour passer de la draisienne au vélo, vous pouvez utiliser une barre d’apprentissage. Elle est montée sur la tige de selle d’un vélo pour enfant et permet aux parents de contrôler le vélo. D’autres parents utilisent également une barre de remorquage pour connecter en série le vélo adulte au vélo enfant. En effet, l’enfant sera alors guidé par le parent, il n’aura plus alors qu’à pédaler. Cela mettra le petit cycliste à l’aise, mais lui permet également d’accompagner ses parents dans un long trajet.
Adopter des roues stabilisatrices
Les expériences acquises au temps de la draisienne aideront facilement l’enfant à passer au vélo. En effet, apprendre à faire du vélo nécessite un bon équilibre et la capacité de pédaler en même temps. Par contre, l’acquisition de ces deux concepts en même temps n’est pas chose facile. Néanmoins, cela devient plus simple en entrainant juste à l’enfant à pédaler. Cependant, pour rendre la transition draisienne à vélo plus aisée, ajoutez des roues stabilisatrices sur son vélo. Il découvrira par la suite le concept de pédalage selon son rythme.
Choisir le lieu adapté afin de stimuler votre enfant
Bien choisir l’endroit pour apprendre à votre petit bout de chou à monter à vélo après avoir appris à tenir l’équilibre sur sa draisienne est important afin d’éviter toute perturbation qui pourraient conduire l’enfant à être frustré, perturber ou traumatiser même. Un grand cours, un jardin public, une place ou une piste cyclable sont les endroits adaptés pour apprendre à l’enfant à pédaler. Par la suite, changer régulièrement de lieu pour que votre enfant puisse s’entraîner sur différents terrains et itinéraires. Commencez par exemple là où il n’y a pas de voiture et guidez-le sur ce qu’il doit faire : il doit pédaler, il doit freiner, il doit s’arrêter… Cela est important, car il découvrira la circulation en étant rassuré par votre présence. Votre enfant sera à l’aise et comprendra bien l’étiquette « je dois passer aux choses sérieuses ». Si l’enfant se sent déjà très à l’aise sur une draisienne, il n’aura plus alors trop de difficulté à monter sur son vélo et cela ne prendra que quelques heures pour lui de le maîtriser.