Pièces et composants pour draisienne

Une draisienne est une bicyclette qui ne dispose pas de pédales. Elle permet d’avancer à l’aide des jambes. De nos jours, les draisiennes sont principalement utilisées par les enfants en bas âge comme vélos d’apprentissage. Elles se sont très développées courant ces dernières années, grâce à un apprentissage naturel et efficace des enfants que sur les bicyclettes avec stabilisateurs.

Les composants de base d’une draisienne sont presque les mêmes que sur un vélo. Même si parfois certaines pièces sont vraiment spécifiques dus à l’utilisation très différente des deux catégories.

Le cadre des draisiennes

Selon les fabricants, les cadres des draisiennes sont faits avec des matières premières différentes : en bois, en bambou, en acier, en aluminium, en polycarbonate, voire en carbone. Les marques rivalisent de créativité pour fabriquer des vélos d’apprentissage attractifs et susceptibles d’attirer à la fois les enfants et les parents. Le cadre répond à des contraintes de puissance spécifiques, car son mouvement n’est pas aussi fluide que sur un vélo. Il doit donc être vraiment rigide pour que la force de propulsion ne se propage pas.

Les roues des draisiennes

La majeure partie des draisiennes ont des roues de 12,5″ à 14″ de diamètre. Les matériaux utilisés sont très variés : aluminium, acier et plastiques. Selon la marque et le modèle, les roues peuvent avoir ou non de rayons. Les draisiennes équipées de pneus pleins conviennent très bien aux communautés où il n’y a pas de risque de crevaison. Par contre, comparées aux pneus pneumatiques, elles n’offrent pas beaucoup de confort.

La selle des draisiennes

La selle est une partie importante de la draisienne. Selon sa position, l’enfant doit avoir une réelle liberté de mouvement dans le sens horizontal et en même temps obtenir le bon maintien du bout de selle. Les constructeurs qui favorisent l’ergonomie utilisent des selles spécifiques au lieu des selles traditionnelles. Idéalement, une selle de forme incurvée et légèrement en retrait sur la paroi latérale est préférable. Cela peut apporter un bon sentiment de confort à l’enfant et peut même l’aider lorsqu’il avance.

Les freins des draisiennes

Presque toutes les draisiennes n’ont pas de freins. Au début, ce type d’équipement semble inutile pour de nombreux parents. Mais, une fois l’équilibre atteint, les enfants peuvent conduire vite, et le freinage est devenu un élément de sécurité essentiel, en particulier pour les enfants plus âgés. Selon la marque, il peut s’agir d’un frein à tambour ou en V-brake. Le principal critère à vérifier lors de l’achat est que le frein peut être ajusté en fonction de la taille de la main de l’enfant.

Le guidon des draisiennes

Le guidon doit pouvoir être réglé en hauteur, de la même manière de la tige de selle afin d’assurer le meilleur confort lorsque l’enfant grandit. Il est préférable de ne pas utiliser de draisienne avec verrouiller de guidon. En cas de chute, si le guidon est maintenu verrouillé à 90 °C, l’enfant peut être blessé.  Plusieurs draisiennes sont désormais équipées d’une protection en mousse : sur la potence et aux  poignées. Ce qui limite les risques de blessures lors d’un accrochage.

Les repose-pieds des draisiennes

Les repose-pieds présentent une grande différence entre les vélos d’équilibre. Ces repose-pieds peuvent apparaître soit comme une plate-forme centrale : de cette manière, on est au plus près de la position de pédalage à venir, soit ou de plus en plus des bandes antidérapantes sur le cadre, proches de la roue arrière.