Draisienne 12 pouces à partir de quel âge?

Une draisienne est le fameux vélo révolutionnaire des enfants. Elle est une source de plaisir et d’amusement mais elle permet aussi aux petits de trouver leur équilibre et à débuter dans le vélo. Plus pratique que ce dernier, même un enfant de 18 mois peut s’initier à cet engin. Mais une draisienne 12 pouces peut convenir à quel âge chez un enfant ?

Draisienne : un vélo adapté aux petits

Les parents prennent conscience du rythme de croissance de leur enfant. A peine 18 mois, ils désirent tenter des défis auxquels les grands ne sont pas prêts à prendre de risque. Pourtant, le vélo fait partie des grands défis des tout-petits avant qu’ils rejoignent la maternelle. Pour éviter de trébucher ou d’avoir mal, certains parents décident d’adopter les vélos à 3 roues. Pourtant, ce n’est pas là, l’essentiel ! L’enfant doit être à l’aise en maniant son engin. Il faut alors lui choisir un modèle adapté non seulement à sa taille mais aussi à son âge. Il faut simplement faire preuve de logique en se mettant à sa place. Lorsqu’on achète une moto ou bien, une bicyclette, on doit d’abord connaître la hauteur des pieds par rapport au sol. Il en est de même pour une draisienne. Cependant, cet engin est dépourvu de pédale, ce qui veut dire que l’enfant doit pouvoir compter sur son équilibre et l’effort de ses pieds pour y arriver. Il est donc utile de bien mesurer la taille de l’enfant avant de passer à l’achat. De même aussi pour son entrejambe, plus précisément, la distance entre son talon et son entrejambe.

L’âge idéal pour faire de la draisienne

En général, il faut attendre 18 ou 24 mois pour pouvoir faire de la draisienne car on ne doit pas uniquement tenir compte de sa morphologie mais aussi de sa capacité physique. Il existe bien des enfants qui ne sont pas en mesure de manier une draisienne qu’à partir de 3 à 5 ans. Cela ne va alors dépendre que de lui et de sa volonté. Cela dit, on doit toujours le pousser à le faire de façon progressive afin qu’il puisse s’entrainer dès son plus jeune âge. En effet, la pratique de ce petit vélo est quasiment recommandée par les médecins pour qu’un enfant puisse renforcer sa bonne coordination, apprendre par lui-même à faire avancer l’engin et aussi à bien tenir l’équilibre. Cette pratique va aussi lui permettre de développer des réflexes. Ainsi, l’âge idéal pour faire de la draisienne est à partir de 2 ans. Par ailleurs, un modèle de 12 pouces ne convient pas à tous les âges. Ils sont adaptés aux plus grands c’est-à-dire, entre 3 et 5 ans.

Choisissez la bonne taille selon l’âge de l’enfant

De nombreux parents commettent l’erreur de choisir la mauvaise taille d’une draisienne. Ils disent alors qu’avec un grand modèle, l’enfant pourra toujours l’utiliser plus longtemps. Et pourtant, cela présente énormément de risque sur sa sécurité. Si on ne choisit pas la bonne taille, l’enfant risque de perdre de l’équilibre et il ne pourra pas s’installer convenablement sur la selle. Il faut alors choisir une selle avec 30,5 cm de hauteur.