Qui a inventé la draisienne ??

La draisienne est ce vélo à deux roues et sans pédales qu’utilise aujourd’hui la plupart des ménages pour faciliter l’apprentissage du vélo à leur enfant. Devenu aujourd’hui un des outils le plus utilisé et le plus aimé de tous, la draisienne existe sous différentes formes. Mais qui est donc l’inventeur de cet outil merveilleux ?

Avant de voir qui a inventé ce merveilleux outil, voyons ensemble les circonstances qui ont amenées à sa conception.

Qui a inventé la draisienne ??

Qui a inventé la draisienne ??

Les évènements qui ont amené à la conception de la draisienne

Nous sommes au début du 18ième siècle. Durant cette période, beaucoup d’inventeurs veulent créer des engins tractées ou poussés par l’homme. Ils veulent des engins à quatre roues au moins, qui nécessitent plusieurs personnes, et ceux pour se simplifier la vie et diversifier leur loisir.

C’est alors que s’abat sur l’Europe un chaos sans précédent. Il s’agit de l’éruption d’un volcan dans le sud du pacifique. L’éruption de ce volcan créé un nuage de cendre très dense qui plonge l’Europe dans une année sans été. Les températures sont donc négatives et ceux jusqu’en juillet.

Les hommes et les animaux étaient donc en souffrance. Les chevaux qui dans le temps étaient le moyen de locomotion meurent un à un, à cause de la température et du manque de nourriture. Les aristocrates qui faisaient de la pratique du cheval leur loisir sont alors obligés d’abandonner ce luxe.

C’est alors qu’Il décide de trouver une solution.

De qui s’agit-il ?

Au vue des évènements que traversaient l’Europe, un baron allemand du nom de Karl Von Drais spécialiste de la forêt et inventeur de son temps, décide de trouver une solution à cette situation. C’est alors qu’il invente la draisienne en 1817 à Mannheim.

Ainsi, le 12 juin 1817, au cours d’une manifestation à Mannheim, fut présenté au public la 1ère draisienne. Il fait alors breveté son invention en France sous le nom de vélocipède. En Angleterre, on l’appelle hobby-horse ou dandy-horse tandis qu’en Allemagne, on l’appelle Laufmaschine qui veut dire machine à courir. La draisienne connait alors un succès notable pendant 3 ans.

Après ces années, la draisienne n’est plus vraiment utilisée. Elle n’est ni rapide, ni confortable et on trouve qu’elle dérange la circulation normale. La température était revenue à la normale et le prix de l’avoine à bien baissé. On ne lui trouve donc plus aucune utilité. La draisienne disparaît complètement et son inventeur meurt pauvre et oublié.

Il faudra attendre 50 ans pour qu’elle refasse son apparition ; mais cette fois ci d’une façon différente. En effet, quelqu’un eut l’idée de fixer sur la roue avant des pédales et des freins sur la roue arrière. On assiste alors à la naissance des vélos à pédales. Dans les vingt années qui suivront, les vélos connaitront une évolution des plus spectaculaires.

Et en 1997, une entreprise allemande décide de redonner vie à la draisienne. C’est alors le principe de fonctionnement de la draisienne est repris dans le but de construire de petit vélos sans pédales aux enfants d’environ 2 à 6 ans. Ce concept va beaucoup plaire aux enfants et aux parents. C’est ainsi que la draisienne voit sa notoriété augmentée.

 

La draisienne, ce vélo sans pédales qui aujourd’hui permet à vos enfants d’acquérir les bases de l’équilibre et de travailler leur motricité tout en s’amusant a une histoire incroyable derrière elle. Depuis sa création par le baron Karl Von Drais, elle a subi énormément de modifications pour devenir aujourd’hui un des produits les plus aimés des enfants.