La draisienne, également connue comme un vélo sans pédale ou vélo de marche, est le matériel idéal pour faciliter l’apprentissage du vélo à votre enfant à partir de 2ans et demi. Elle aide votre enfant à rechercher l’équilibre tout en leur améliorant sa notion d’indépendance et de confiance en soi. Dans cet article, nous allons alors apprendre à transformer un vélo en draisienne.
Quel type de vélo ?
Pour débuter, vous devez avoir un vélo de récupération à la taille de votre petit pour réaliser la draisienne. Prenez bien attention à ce que les pieds de l’enfant soient bien en contact avec le sol quand il s’assoit sur la selle. Par exemple, pour un enfant entre 0.80m à 1.05m (2-4 ans), la taille du vélo doit être de 10 pouces. Pour un enfant de 1m à 1.15m (5-7ans) la taille du vélo doit être de 16 pouces. Vérifier l’état général de votre vélo afin de bien assurer la sécurité de votre enfant. En effet, faites attention à ce qu’il n’y ait pas de jeu sur le guidon et l’axe de fourche. Les roues doivent également tourner librement et les pneus en bon état. Vous pouvez aussi retirer tous les accessoires redondants comme les cloches, les rétroviseurs, les sabots de frein et garder tous les articles réutilisables pour la draisienne que vous allez concevoir.
Ôter les pédales et la chaîne
Comme une draisienne est un vélo de marche, il est alors évident que pour transformer un vélo en draisienne, il faut enlever les pédales. Pour cela, jetez alors un œil à l’axe des pédales et retirez les pédales. Dans le cas où une tige attache les pédales, vous l’enlevez avec un tournevis avant de desserrer totalement le pédalier. Et bien évidemment, sans pédales, nous n’aurions plus besoin de chaîne. Desserrez les maillons tout en cassant le cadre sur laquelle la chaîne de transmission est scellée. Vous utiliserez alors un tournevis plat et un marteau pour faciliter votre tâche. Les trous de l’arbre du pédalier de la draisienne peuvent également être dissimulés avec par exemple deux bouchons de rampes d’escalier, vous pouvez le boucher également avec des bouchons de bouteilles ou des petites douilles en bois, selon le diamètre de l’axe.
Rendre votre draisienne comme neuve
Pour cela, lubrifiez et rangez la manivelle avec soin. Nettoyer l’ensemble, polissez soigneusement et peindre pour la rendre comme neuve. Le choix idéal est de choisir la même peinture que le ton original pour économiser sur les couches. Ajustez le tout selon le goût de votre petit et remontez les différentes pièces en lubrifiant l’axe de direction, l’axe de roue et d’autres composants. Finalement, si vous voulez intégrer une poignée de frein, il serait alors possible. En effet, pour un freinage sûr, il serait mieux d’installer le frein arrière. Pour assurer le freinage immédiat, les patins des mâchoires de frein doivent être collés sur le bord de la jante et ne doivent pas gêner le mouvement de la roue. Vous obtiendrez alors une draisienne comme neuve !