Vous aimez bien bricoler ? Vous voulez faire plaisir à vos enfants et les fabriquer vous-même leurs jeux et leurs jouets ? Si vous avez l’intention d’offrir quelque chose de spéciale à vos enfants en leur surprenant, une draisienne en bois que vous confectionnerez vous-même seriez alors une très bonne surprise. Cependant, sa construction vous prendra surement du temps, mais il nécessite également de la précision et de la finesse. Alors, si vous prévoyez entreprendre la conception d’une draisienne en bois, voyons dans cet article les principales étapes pour percer sa structure !
Plan et matériel
Afin de réaliser la conception de votre draisienne, avant toute chose, vous devez d’abord choisir du bois adapté à votre réalisation. En termes de matériaux, vous devez vous disposez de plusieurs outils comme : une perceuse avec les différentes forêts (ø4, ø6, ø8, ø10, ø12,), une fraise (ø24), une scie cloche (ø40), une scie sauteuse, une ponceuse, une scie égoïne, une scie à métaux, un ciseau à bois et bien sûr un tournevis, 2 clés de 13 et un marteau. D’autre part, devez également vous disposer de deux petites roues.
Concentrez-vous tout d’abord sur l’élaboration de différents plans une fois que vous disposez de tous les équipements utiles. Ce plan serait alors nécessaire pour couper parfaitement les différents éléments qui composent votre draisienne. En effet, vous dessinerez vos plans sur un papier A4, que vous allez découper par la suite. Les matériels que vous disposez serreront de référence pour l’élaboration de ce plan. Pour les diamètres de perçage adaptés aux différents trous qui correspondent au matériel à votre disposition par exemple : mesurez alors le diamètre du trou à l’aide du diamètre des vis dont vous allez utiliser. Pensiez à quoi ressemblera votre objet une fois terminé, c’est important. De plus, vous aurez besoin de différents plans : cadre, fourche, potence, support pour la selle et le plan de la selle elle-même.
Assemblage des pièces
Après avoir élaboré et découpé vos plans (cadre, potence, support, selle), vous allez assembler méticuleusement et avec perfection les pièces étape par étape. Vous aurez donc besoin de beaucoup de temps pour vraiment assurer votre travail. En effet, l’assemblage est une étape qui a besoin de la finesse parce que vous devez considérer tous les éléments et également envisager de percer les trous au bon endroit. Si vous le faites convenablement, vous achèverez votre assemblage sans difficulté, car bien évidemment, les différentes pièces s’intègreraient naturellement ensemble.
Montage des roues
Après l’assemblage, vous devrez monter les roues. Encore une fois, si vous y consacrez du temps, il vous faudra juste un peu d’habileté ! Vous pouvez faire le choix pour une draisienne à deux roues ou à trois roues pour assurer la stabilité. Avant de commencer votre réalisation, il est préférable d’obtenir des roues de 12 pouces et tous les boulons de fixation. En effet, ce n’est pas le type d’accessoire courant dans le magasin. Par conséquent, il est peut-être nécessaire d’attribuer vos réalisations à la dimension et à la taille de roues que vous avez trouvées.