Inventé en 1817 par le baron Karl Von Drais, la draisienne est devenue aujourd’hui un outil prisé de tous. Ce vélo sans pédales, ni chaîne est l’outil idéal pour préparer votre enfant au vélo. Mais à quel âge lui offrir sa draisienne ??
Quand commencer avec la draisienne ?
Pour faire commencer une draisienne à un enfant, il faut prendre en compte son gabarit plutôt que son âge. Ce qui est important c’est que les pieds de l’enfant touche le sol lorsqu’il est assis sur la draisienne.
Ainsi donc, vous pouvez offrir une draisienne à votre bébé de six mois. Mais cette draisienne aura quatre roues. Communément appelé tricycle, ces draisiennes permettent à votre bébé de six mois de se familiariser avec le geste de pousser sur les jambes.
Vous pouvez également offrir une draisienne à deux roues à votre enfant de deux ans. A cet âge, la marche est un acquis pour certains enfants. Lui faire pratiquer la draisienne, permettra de développer ses muscles et ses capacités motrices. Il lui permettra également de gérer son équilibre, d’anticiper les freinages et pentes.
A quatre ans, il est encore possible d’avoir une draisienne pour votre enfant. Mais la plupart du temps, à cet âge les parent sont dans un dilemme : lui prendre une draisienne ou directement un vélo. Pour résoudre ce dilemme, offrez-lui une draisienne. S’il n’a aucune difficulté à s’en servir alors prenez lui un vélo. Si toutefois, il veut continuer avec la draisienne, laissez-le. Cela ne fera que renforcé son équilibre et son passage au vélo n’en sera que facilité.
Votre enfant peut donc commencer la draisienne à n’importe quel âge. Il suffit seulement qu’il y ai une draisienne adaptée à son âge. N’oubliez pas également que la draisienne devra être adaptée à son poids.
A quel âge précis prendre une draisienne à votre enfant ?
Les fabricants de draisienne proposent pour la plupart des modèles de draisienne allant jusqu’au enfant de 6 ans. Passé cet âge vous aurez beaucoup de mal à trouver une draisienne pour votre enfant.
Mais avant les 6 ans, il n’y a pas d’âge précis où un enfant devrait commencer à faire de la draisienne. Chaque enfant évolue à son rythme. Donc parler d’âge pour commencer à faire une draisienne n’a pas vraiment de sens. Plutôt que de regarder l’âge de l’enfant, regarder plutôt son comportement face à l’engin. Il faut voir si votre champion est à l’aise ou pas sur la draisienne. Si ce n’est pas le cas, alors il n’est pas encore temps.
A 12 ou 18, la plupart des enfants savent déjà marcher. Donc normalement, il devrait pouvoir se servir de cet engin. Cet tranche d’âge pourrait être l’âge idéal pour initier votre enfant au draisienne. Si par contre il n’arrive pas à le faire durant cette tranche d’âge, ne le forcer pas.
La draisienne est ce vélo sans pédales inventé par Karl Von Drais en 1817. Cette invention de ce spécialiste des forêts à traverser le temps et est devenu aujourd’hui un outil essentiel dans la plupart des pays. Il est aussi bien apprécié par les adultes que par les enfants. Surtout par ces derniers, il est en l’occurrence utile à ceux ayant un âge compris entre 8 mois et 6 ans. Toutefois, il n’existe pas un âge précis à laquelle un enfant commencer à faire de la draisienne.