Les différents types de draisienne selon l’âge de votre enfant

Certains enfants se sentent mieux sur un vélo à pédales que d’autres. Parfois, il faut un peu plus de temps pour s’adapter à un nouvel appareil ou à une nouvelle activité. De nombreux parents pensent qu’une draisienne  est un meilleur premier vélo pour leur enfant qu’un vélo de 10 pouces. Cela peut s’appliquer à certains enfants, mais pas à tous. Faire rouler votre enfant sur une draisienne ou vélo sans pédales au lieu d’un vélo à pédales est très bénéfique.

Draisienne à partir de 1 an

Il existe de nombreux modèles de petits vélos d’apprentissage pour les enfants intrépides. La première solution sont les porte-bébés, les trotteurs et même les tricycles. Les porte-bébés, draisiennes à 4 roues conviennent aux enfants à partir de 6 mois. Ils leur permettent de se familiariser avec le geste d’appuyer sur les jambes et d’accéder aux premiers plaisirs du pilote. Ils ont souvent une boucle ou une poignée pour tenir le bébé. C’est aux parents de pousser le porteur. La marque Puky propose Pukylino à l’utilisateur à partir de 1 an.

Cependant, il est important d’attendre que votre enfant commence à marcher avant de monter sur le vélo. Par conséquent, vous pouvez donner à votre enfant un vélo dès la première année de vie. Si vous n’avez pas le moteur pour déplacer votre turbine, choisissez un modèle à 3 ou 4 roues pour plus de stabilité.

N’oubliez pas que l’apprentissage de la draisienne peut demander un peu de patience. Les enfants peuvent rapidement se décourager après quelques secondes sur un deux-roues. Accompagnez-le dans ses premières promenades dans le parc avant de le laisser devenir indépendant pas à pas.

 

Draisienne pour un enfant de 2 ans

Après 24 mois, pour certains après 18 mois, la marche est donnée à la plupart des bébés. C’est l’âge idéal pour s’asseoir sur deux roues. S’exercer sur une draisienne devient plus facile et lui permet de développer ses muscles et ses capacités psychomotrices. Il progressera rapidement dans le maintien de l’équilibre, mais aussi dans la capacité à anticiper les freinages, les obstacles et les pentes. Cela lui permettra d’être plus indépendant et de gagner en confiance en lui. Un vrai plaisir pour votre enfant de tester ses compétences sur le guidon de la draisienne.

Les draisiennes pour enfants de deux ans sont nombreux et variés: bois, acier ou aluminium en termes de matériaux. Le Dipdap Mini avec ses roues en bois de 10 pouces de haute qualité est parfait pour les débutants: il est léger et dispose d’une selle réglable qui peut être relevée plus tard. Le plus important est de choisir une draisienne suffisamment maniable pour que votre enfant puisse la maîtriser facilement et rapidement.

 

Draisienne pour enfant de 4 ans et plus

Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 4 ans, les parents sont souvent confrontés au dilemme d’un vélo ou d’une draisienne. Si votre enfant n’a plus de difficulté à utiliser le vélo sans pédales, la transition vers le vélo sera plus facile. L’expérience avec une draisienne, y compris la gestion de l’équilibre, devrait amener votre enfant à monter sur le vélo assez rapidement. Là encore, c’est aux parents de décider s’ils sont prêts pour la prochaine étape. L’alternance est également possible en introduisant doucement la pratique du cyclo à pédales.

On retrouve la marque Puky avec le modèle PUKY LR XL pour enfants. Le PUKY LR XL est équipé d’un frein de direction arrière et est disponible dans des couleurs plus douces qui plaisent aux enfants plus âgés.

Le constructeur danois Winther propose également des draisiennes pour enfant de 4 ans et plus. L’offre Viking comprend le modèle BikeRunner Large.